Le Bilan de Compétences selon la Méthode LOREKA


Qu'est ce qu'un Bilan de Compétences ?

Dans le cadre du maintien dans l’emploi, pour évaluer vos compétences, pour connaître vos possibilités d’évolutions professionnelles, pour vous former ou parce que votre employeur vous demande de faire état de vos compétences ou propose un congé de reclassement… vous pouvez réaliser un bilan de compétences.

 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

Il sert à faire le point sur votre situation professionnelle : vos compétences acquises au cours de vos emplois et de votre parcours professionnel. Il donne aussi une vision des potentielles évolutions et formations auxquelles vous pouvez avoir droit.

 

Le bilan de compétences fait état de vos compétences et de vos envies professionnelles. Il est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, certifié par l’État.


Les objectifs d'un Bilan de Compétences

 

Un bilan de compétences a pour objectif de :

- Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations

- Définir un projet professionnel, et le cas échéance, un projet de formation

- Utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière

- Permettre une analyse de la faisabilité de votre projet professionnel, au regard des besoins socio-économiques de votre territoire de vie et de vos activités


Le cadre réglementaire du Bilan de Compétences

Le bilan de compétences est une démarche règlementée par le Code du Travail dont notamment les articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 L’encadrement légal vise avant tout à protéger le bénéficiaire.

 

L’article L.6313-10 du Code du Travail précise que le bilan de compétences a pour objet de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation».

 

Pour en savoir plus


Comment se déroule un Bilan de Compétences ?

 

Parce que réaliser un bilan de compétences est un moment privilégié dans votre vie, LOREKA Sens & Actions tient compte de qui vous êtes vraiment, de votre parcours, de votre contexte, selon vos objectifs, dans une démarche d'accompagnement bienveillante, constructive, motivante et de soutien. 

Une coach en orientation professionnelle et notre méthodologie innovante (avec de nombreux supports pédagogiques entre les séances) vous guident tout au long de votre parcours.

 

Le bilan de compétences s'organise autour de 3 grandes phases :

 

Une phase préliminaire : 

 

 Lors d’un entretien préalable d’analyse de votre demande, nous analyserons ensemble votre situation et votre contexte, vos besoins et vos objectifs. Nous définirons le format et les modalités de déroulement les plus adaptés pour votre bilan de compétences.
Cet entretien est gratuit et sans engagement (durée de 30mn à 1H).

 

Une phase d'investigation : Approfondissement de la connaissance de vous-même et Définition de votre projet professionnel

 

Cette phase va vous permettre de de construire votre projet professionnel, d’en vérifier la pertinence, ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives notamment un projet de formation ou de VAE.

 

 

 Module 1 : Explorez votre parcours de vie professionnelle

- Présentez-vous : Les grandes étapes de votre vie professionnelle et personnelle

- Parcourez vos grandes expériences, vos choix, vos réalisations

- Faites le point sur votre environnement et votre contexte actuel (professionnel et personnel)

 

Module 2 : Mieux connaître votre personnalité 

Réalisez votre inventaire de personnalité « Process Com© », qui vous permettra de : 

- Mieux vous connaître : vos traits de personnalité, vos points forts, votre environnement préféré, vos sources de motivations 

- Comprendre vos comportements sous stress, et vous approprier les outils pour les gérer 

- Mieux cerner votre manière d’être et de communiquer, vos relations aux autres 

 

Module 3 : Redécouvrez-vous : vos besoins, qualités, valeurs et croyances professionnelles

- Appropriez-vous vos aptitudes personnelles et qualités

- Identifiez vos besoins psychologiques et vos besoins de reconnaissance

- Parcourez vos croyances professionnelles et leurs bénéfices

- Analysez vos valeurs personnelles et professionnelles 

 

Module 4 : Faites le point sur vos compétences

- Analysez vos grandes expériences, vos compétences, vos aptitudes

- Comment avez-vous effectué vos choix professionnels?

- Explorez vos compétences techniques, comportementales, transversales (savoir, savoir-faire, savoir être) et identifiez vos compétences transférables 

- Définissez vos atouts, vos besoins, vos axes de progrès et points de vigilance 

 

Module 5 : Trouvez votre essence et affirmez votre mission 

- Alignez les différents rôles de votre vie sur ce qui vous anime profondément 

- Identifiez vos centres d’intérêts professionnels et vos motivations (test IRMR)

- Listez vos besoins en termes d'environnement professionnel

- Visualisez votre évolution professionnelle : la personne que vous avez l'intention de devenir 

 

Module 6 : Affirmez vos objectifs professionnels et personnels 

- Imaginez et définissez vos objectifs professionnels et personnels 

- Élaborez votre projet professionnel et décrivez vos motivations pour ce projet

- Identifiez vos points d'appui et vos axes d’amélioration 

 

Module 7 : Élaborez votre projet professionnel et établissez votre plan d'actions 

- Définissez votre projet d’activité(s) professionnelle(s) : vos choix d'orientation, vos besoins et projets de formations, vos souhaits d’évolution de travail ou d’environnement de travail

- Élaborez votre plan d'actions à court, moyen et long terme pour la réalisation de votre projet

 

Une phase de conclusion :
- Présentez votre projet, vos motivations, vos compétences et atouts

- Identifiez les conditions et moyens pour la réalisation de votre projet

- Élaborez votre plan d’actions et les conditions de mise en œuvre de votre projet

Cette phase de conclusion se termine par la présentation du document de synthèse co-construit, qui reprend les résultats de votre bilan.

 

Le suivi du Bilan de Compétences

Un entretien de suivi vous est proposé dans 6 mois de votre bilan de compétences pour faire le point sur votre projet professionnel et sa mise en oeuvre (entretien de 30mn en face à face ou a distance). 


Les modalités du Bilan de Compétences LOREKA

 

Durée

La Durée d'un Bilan de Compétences est au maximum de 24 heures.

Il se réalise via des entretiens en face à face, assurés en présentiel ou en distanciel (visio) ou en mixant les 2 selon vos besoins. 

Les séances sont planifiées en amont, idéalement selon un planning hebdomadaire notamment pour les premières séances.

Entre chaque séance, vous êtes invité a la réflexion sur votre projet, à partir de la transmission de support de formation ou de tests ou questionnaires.

 

Un bilan de compétences se réalise généralement sur une période de 2 mois et demi à 4 mois.

Il peut être adapté selon vos besoins et selon votre projet professionnel.

 

Accessibilité & Information Handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous disposons de différents lieux pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite.
Chaque situation étant différente, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription.

Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour suivre la formation dans les meilleures conditions

ou vous orienter vers les structures spécialisées.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons de contacter : l'ONISEPl'AGEFIPH et le FIPHFP.

Notre Référent Handicap est à votre disposition : contact@loreka-formations.fr